Sciences physiques

L’EQUIPE ENSEIGNANTE :

M. MÉRIC ET MME IZQUIERDO

Les sciences physiques cherchent à comprendre, expliquer et modéliser les phénomènes naturels de l’Univers ; elles correspondent à l’étude du monde qui nous entoure sous toutes ses formes, et établissent les lois rendant compte des propriétés fondamentales de la matière, de l’énergie, de l’espace et du temps. La chimie étudie plus particulièrement la matière dans sa composition, ses mélanges et ses transformations d’un point de vue atomique et moléculaire.

En Physique-Chimie, au collège, on apprend donc :

• des savoirs scientifiques, les comprendre et les utiliser pour formuler des raisonnements et saisir la complexité du réel en observant, expérimentant, mesurant, modélisant ;

• à adopter des attitudes comme l’habileté expérimentale, la curiosité, l’ouverture d’esprit, la collaboration, l’exploitation positive des erreurs… ;

• à communiquer, en recherchant la précision dans l’usage de la langue française et des langages scientifiques qui apprennent la concision, la précision et la rigueur ;

• à être sensibilisé aux enjeux du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable et agir en exerçant des choix citoyens éclairés ;

• à se distancier de ses croyances dans sa vision du monde et développer son jugement critique.

LA PEDAGOGIE

Les thèmes du programme :Les horaires et modalités d’enseignement
Au cycle 3 (6ème)
>  Matière, mouvement, énergie, information
>  Matériaux
>  La planète Terre
Au cycle 4 (5ème,4ème & 3ème)
>  Organisation et transformations de la matière
>  Mouvements et interactions
>  L’énergie, ses transferts et ses conversions
>  Des signaux pour observer et communiquer

6ème : 1h hebdomadaire + 1h quinzaine
5ème : 1h hebdomadaire + 1h quinzaine
4ème : 1h hebdomadaire + 1h quinzaine
3ème : 1,5h hebdomadaires

Certains cours peuvent avoir lieu en groupes allégés ou en co-enseignement PC/SVT
Travail et évaluation par compétences (notées ou non) :
• Pratiquer des démarches scientifiques
• Maîtriser la langue française
• Utiliser les langages scientifiques et les mathématiques
• Adopter des méthodes & attitudes pour apprendre
• Utiliser les outils numériques
• Avoir un comportement responsable et respectueux
• Se situer dans l’espace et dans le temps

Focus : le dispositif pédagogique « enseignement scientifique » au cycle 3 :

En 6ème, on favorise l’interdisciplinarité avec du co-enseignement PC/SVT sur des créneaux d’1h30 ou 2h. Ce temps, plus long, permet d’aborder des problématiques scientifiques, mobilisant les deux disciplines, autour d’une thématique, souvent liée au développement durable et à la Terre (mais cela peut varier d’une année sur l’autre).

Et cela dans le but de :

• développer le goût pour les sciences chez les élèves.

• favoriser l’acquisition de compétences communes aux disciplines scientifiques.

donner du sens aux notions abordées en les contextualisant.

Des sorties pédagogiques peuvent compléter cet enseignement.

LES ESPACES

Des salles spacieuses, équipées, dédiées à l’expérimentation et propices à des organisations pédagogiques diverses.