In lingua latina veritas
Pour cette année, un enseignement de complément en latin est proposé aux élèves de 5ème à raison de deux heures par semaine qui est poursuivi en 4ème et en 3ème à raison de trois heures par semaine.
Cet enseignement n’est pas obligatoire, il s’adresse aux élèves qui ont envie de découvrir le monde antique romain et sa langue mais il peut se révéler utile à tous les élèves.
Voici quatre bonnes raisons de faire du latin au collège :
– L’étude du latin, langue à l’origine du français, permet aux élèves de mieux maîtriser la langue française (vocabulaire, grammaire, orthographe…).
– De plus, l’apprentissage du latin permet d’aborder avec plus de facilité les langues romanes européennes issues du latin, italien, espagnol, portugais….
– La construction de cette langue fait appel à un minimum de logique et de rigueur, qualités indispensables dans les disciplines scientifiques.
– Enfin l’étude des civilisations antiques donne les moyens de rencontrer une culture qui a marqué de manière décisive nos sociétés européennes aussi bien dans le domaine intellectuel qu’artistique, jusqu’à nos jours.
L’enseignement du latin offre donc à tout élève quels que soient ses choix d’orientation futurs les bases d’une culture générale.
Cet enseignement a vocation à être suivi sur l’ensemble du collège de la 5ème à la 3ème (donc engagement sur trois ans.)