Visite des élèves de l’ULIS au lycée La Morlette
6 février 2026Le 4 décembre 2025, 12 élèves de l’ULIS du collège Nelson MANDELA de FLOIRAC se sont rendus au lycée des Métiers des Services et des Soins à la Personne LA MORLETTE de CENON.
Ils ont été accueillis par Catherine MARTINAK, coordonnatrice ULIS du lycée qui leur a expliqué le fonctionnement d’une ULIS Lycée avant de leur faire visiter l’établissement.
Ils ont pu rencontrer une élève du CAP Coiffure en train d’assurer un lavage de cheveux dans les bacs du ‘salon de coiffure’, guidée par les conseils de l’enseignante de la discipline.
Des élèves les ont emmenés visiter la laverie et le local où sont nettoyées les serviettes et les blouses utilisées.
D’autres leur ont montré la réserve où étaient rangés les colorants et les divers matériels pour couper, sécher et coiffer les cheveux des clients.
Des élèves de l’ULIS intéressés ont demandé s’il fallait faire cette formation pour s’occuper des cheveux et de la barbe des hommes, ce qui est le cas.
Un goûter a été proposé par Catherine MARTINAK et l’AESH du dispositif, Siham, dans la salle ULIS, avant de continuer la visite vers les salles professionnelles où sont assurés les cours du CAP AAGA (diplôme qui prépare au métier d’Agent Accompagnant au Grand Âge).
Ils ont assisté à la simulation d’un petit déjeuner servi par les élèves auprès de personnes âgées hébergées en EHPAD (rôles joués par d’autres élèves et enseignants) : ces jeux de rôles permettent d’apprendre les gestes professionnels validés lors de l’examen du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle).
Ils ont rejoint ensuite l’autre groupe d’élèves du CAP AAGA qui assuraient les techniques de traitement du linge (lavage, repassage, raccommodage) avec le matériel adapté.
Ils ont assisté à la confection de lingettes cousues par les élèves, destinées à être vendues lors du marché de Noël organisé au lycée par les enseignants de cette formation.
L’objectif de cette visite dans un lycée pour ces élèves de collège était de les inciter à envisager leur orientation après la 3ème afin de préparer :
- la recherche d’entreprises qui les accueillent pour le stage d’observation de 3ème ;
- l’inscription aux mini-stages en lycée professionnel à effectuer pour intégrer une formation professionnelle.
Cela a permis de repérer les compétences physiques et scolaires attendues pour exercer ces formations.
Un travail en amont a été réalisé pour préparer des questions à poser aux enseignants et élèves en visionnant les vidéos du site du lycée.
Un travail de groupe a favorisé la collecte du vocabulaire relatif aux matériels utilisés et leur fonction.

Au retour de cette visite, chaque élève a produit un commentaire sur ce qu’il a observé, dont voici un extrait :
Adam : J’ai vu des fauteuils dans une salle de classe avec un bac à laver les cheveux.
Andonny : La machine à coudre sert à réparer les habits des personnes âgées.
Liam : Ce qui m’a plu, ce sont les élèves qui préparaient le petit déjeuner pour le servir à d’autres élèves qui faisaient semblant d’être des personnes âgées.
Stefan : Les élèves mettent le linge sale dans la machine à laver.
Sullyvan : J’ai vu un élève debout près d’une table à repasser avec un fer….
Aaliyah : ….avant cet élève repassait des torchons avec un rouleau à repasser.
David : J’ai vu le plateau pour déposer les ciseaux à couper les cheveux.
Mathéo : Ce qui m’a le plus plu au lycée, c’est le CDI avec le pouf confortable. Mais c’est le CAP AAGA qui m’a plu comme formation
Enès : J’ai vu une élève qui lavait les cheveux d’une autre élève…
Elya : …elle nous a expliqué comment il fallait faire pour laver les cheveux de la bonne manière.
Nouah : J’ai vu des élèves qui étaient dans une cuisine pour faire à manger.
Elyjah : Après que j’ai dit à madame MARTINAK de mon envie d’être animateur auprès de jeunes enfants, elle m’a emmené parler avec l’enseignant et des élèves qui préparent le Bac professionnel AEPA (Animation-Enfance et Personnes âgées).
Ils fabriquaient un jeu pour jouer avec les enfants.
Je la remercie pour cette rencontre !




